☰ Les origines du Groupement Fomopéa


Slogan :  Sa’ché … Néyang !

 

Pour savoir où on va, il faudrait au préalable savoir d’où on vient. Si nous sommes donc FOMOPEA et tant fier de l’être ; d’où venons-nous ?      
 L’actuel groupement FOMOPEA aurait une histoire vieille d’environ deux cents ans. Ses fondateurs étaient une troupe de chasseurs venant de la localité de BALI dans la région du Nord-Ouest Cameroun actuel. Dans leur incessante marche à la recherche du gibier, ces hommes ont découverts et ce de manière fortuite la plaine de « YANTSENG » en territoire FOMOPEA d’aujourd’hui.  De là, ils ont développé une chasse intensive jusqu’à atteindre les sommets de la colline. A cause de la croissance démographique, il s’est posé la nécessité de structurer ce nouveau groupe d’Hommes. Ces chasseurs ont donc au cours de leur mouvement, implanté leur chefferie au lieu dit aujourd’hui « MANDONG » et leur chef porta de ce fait le nom de « FOUMANDONG » pour dire chef de MANDONG car littéralement en langue FOMOPEA, « FOU » veut dire chef.


Par le passé et de nos jours encore, le nombre très élevé d’enfants d’une famille, semble être ce qui confère respect, puissance et célébrité au chef de famille au sein de la société traditionnelle Africaine. C’est ainsi que le chef FOUMANDONG engendra de nombreux enfants. Mais malheur, deux d’entre eux se disputèrent sa succession après sa mort.


 L’un s’auto proclamant héritier légal, ira bâtir sa chefferie à une centaine de mètres seulement, de celle de son père, tout en se déclarant FOUMOUPA comme pour dire en langue FOMOPEA FOU = chef ; MOU = fils ; PA = diminutif de PA’ANI (qui, bien que symbolisant ses origines lointaines, fût une mauvaise articulation de BALI). Il serait donc le chef descendant des PA’ANI. C’est ce FOUMOUPA qui plus tard, interprété en langue française deviendra FOMOPEA. Voilà frères et sœurs, d’où viennent nos aïeux et donc nous même, par le lien qui nous lie à ces derniers.
L’autre par contre, ira dans le versant  opposé de cet interfluve crée sa propre chefferie et devînt FOU’NKOUE, signifiant littéralement « CHEF FORCE » car « NKOUE » égale « FORCE ». Dès cette séparation, la chefferie MANDONG entama sa soumission et est de nos jours, une sous chefferie relevant de l’autorité de la chefferie FOMOPEA.


Toutefois, Il importe de matérialiser et d’affirmer la solidité des relations historiques existant entre ces deux chefferies que sont FOMOPEA et FOU’NKOUE devenue FOKOUE. En effet, dans l’un comme dans l’autre de ces deux groupements, les jumeaux qui viennent à naître portent  symboliquement  les noms de FOUMOU pour l’un, et FOUKOUE pour l’autre.

Finalement, tout peuple se doit de conserver jalousement les traits saillants de son passé, afin qu’un jour ou l’autre ils servent de repères, à la fois historiques et culturels pour sa descendance.


Horge-Crispo NZEKUITAM | Le 2014-07-15
×

Votre commentaire compte


Merci


☰  Commentaires 16


NTOUKAM ADELINE ALLIANCE LAURE 2019-08-18 à 11:52:11

message user image



Waoh

MIAFFO Jean Paul (5eme du nom, fils de YANTOUG) 2019-07-18 à 12:40:27

Merci pour toutes ces informations, mon tres cher frere ... j'avoue que je ne connaissai pas un seul mot de cette histoire. Une fois encore MERCI. Je souhaite et invite tous les fils FOMOPEA a apporter chacun sa contribution au rayonnement de notre village, bien-sur, en gardant bien en memoire cette genese et nos racines.

message user image



WAMBE BERNARD 2019-05-09 à 13:16:04

message user image



merci pour les informations

glabelle pulcherie 2019-02-13 à 15:28:37

Merci pour ces infos on doit savoir d'où l'on vient

message user image



Anne menmou 2018-12-10 à 22:07:38

message user image



Si nous pouvions avoir une idée de quand remonte cette histoire, ce serait encore très édifiant pour nous. Merci.

Anne Menmou 2018-12-10 à 21:44:50

Merci Horge. C’est tres important de savoir d’ou nous venons.

message user image



TEKEU HERVE 2018-01-03 à 05:22:49

message user image



Tout simplement magnifique. Je suis tellement ravi de tout ce que je viens d'apprendre

founeyang karel christophe 2017-08-02 à 09:43:50

J'ai tellement chercher à le savoir à partir d'aujourd'hui j'en suis ravi. merci à tous ceux qui nous entretiennent par ce site

message user image



tawamba arielle 2015-10-06 à 19:48:59

message user image



Ooooolalaaaaa enfin je connais la ou je vien!!

TAMKO PAGOU WINNIE 2015-03-18 à 15:48:39

bravo à  toi mon grand frère pour ta belle consernant le village mais mon point de vue critique se trouve au niveau de la signification du mot FOU'NKOUE. bref littéralement parlant et selon notre langue vernagulaire, "NKOUE" veut dire " L'OS" et "LA FORCE" c'est "TEUG" meme si l'orthographe m'échappe. mais c'est ça. TAMKO FILLE NZINCHIA

message user image



Dgeugang Magelan 2014-10-23 à 09:57:04

message user image



Mon souhait est l'unicité de la jeunesse fomopéa

DJEUMENI NGANKAM Sylvestre 2014-10-18 à 12:06:40

Sincèrement, un grand merci à toi pour l'historique de l'origine de notre village, car peu sont ceux qui le connaissent et il faut le vulgariser. Car ne dit-on pas que pour savoir où on va, il faut maitriser d'où l'on vient.

message user image



foukoue kekenou Hugues 2014-08-25 à 22:41:51

message user image



vraiment la famille vous m'avez montré dans cet histoire l’origine du groupement fomopea et sans oublier l'origine de mon nom, je vous remercient grandement et je reste à l'écoute de tout attente bon début de semaine à tous merci

TEKEU SIAMZE LEONNY 2014-08-20 à 14:35:40

une fois de plus bonjour mes frères,juste une proposition,je souhaiterais que dans ce site qu'on retrouve la photo des anciens chef et surtout les photos des chefs des 09 quartiers de FOMOPEA avec une présentation si possible de chacun d'eux. Merci pour votre boe compréhension. A vous lire. Leonny TEKEU

message user image



TEKEU SIAMZE LEONNY 2014-08-20 à 12:16:18

message user image



suite à la lecture de cette présentation je me pose une question,celle de savoir qui était le vraie successeur de fou MANDONG? COMMENT LA PREMIÈRE CHEFFERIE DU PÈRE MANDONG A PU ÊTRE SOUS L AUTORITÉ DE LA CHEFFERIE DU FILS JUSQU AUJOURD’HUI HUI. EN ATTENTE DE VOS RÉPONSES MES FRÈRES FOMOPEA. A VOUS LIRE! Leonny TEKEU

TEKEU SIAMZE LEONNY 2014-08-18 à 16:31:10

Vraiment mes frères FOMOPEA vous êtes formidable,ceci est une très bonne initiative et je tiens sincèrement du fond de mon cœur à vous dire mille fois merci pour cette d’œuvre car grâce à ce site sa me permettra moi qui vie à Douala de savoir plus sur mon beau village et surtout sur l'actualité en temps réel de mon village. je ne manquerais pas d'apporter ma modeste contribution pour le développement de ce site et de notre village. A vous lire. Cordialement! TEKEU SIAMZE LEONNY

message user image